Renseignements et inscription
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède - lire la suite
Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède - Les MERCREDIS lire la suite


Journées Mindfulness et AutoCompassion
Mindfulness et auto-compassion
Face aux difficultés de la vie et à la souffrance nous pouvons réagir de façons différentes : avec compréhension et bienveillance, ou au contraire avec une attitude autocritique envers nous-mêmes. Quand un ami a un problème nous adoptons une attitude bienveillante, quand on se blesse physiquement, notre réaction naturelle est de prendre soin de notre blessure. L’auto-compassion se manifeste également lorsque nous adoptons cette attitude envers notre souffrance.
La souffrance fait partie de la vie, alors dans les circonstances difficiles nous pouvons choisir de porter un regard amical et compréhensif ou nous enfermer dans le cercle vicieux de l’isolement, la séparation et l’autocritique. Au lieu de chercher de coupables (soi-même ou les autres) nous pouvons faire face à la difficulté avec bienveillance. Nous accepter tel que nous sommes, avoir le courage de considérer la situation avec sincérité et rechercher de vraies solutions. La bienveillance envers soi-même, ou l’auto compassion, n’a rien à voir avec l’apitoiement ou l’égocentrisme. Il ne s’agit pas de se trouver des excuses, au contraire, il s’agit de regarder la situation dans laquelle nous sommes avec honnêteté, courage, et sollicitude ainsi l’auto compassion constitue une bonne base de changement, car elle nous aide à dépasser certaines de nos peurs.

Définitions

La bienveillance peut être définie comme: « Le désir que tous les êtres vivants puissent être heureux»
La compassion peut être définie comme: « Le désir que tous les êtres vivants puissent être libres de souffrance»
Lorsque la bienveillance rencontre la souffrance elle devient compassion :
« Lorsque le soleil de la bienveillance rencontre les larmes de la souffrance, l’arc en ciel de la compassion émerge »


Comment s’articulent la pleine conscience et l’autocompassion?
Elles sont complémentaires :
L’auto-compassion implique d’être conscient de la souffrance quand nous souffrons et lorsque nous rencontrons la souffrance dans la pleine conscience l’auto-compassion nous permet de mieux la supporter.
Apprendre à ancrer notre conscience dans le moment présent, dans le corps, lorsque l’émotion est très forte permet d’« être » avec nos douleurs, nos luttes et nous même d’une manière compatissante, sans vouloir transformer la douleur.
Nous nous donnons de la compassion non pas pour nous sentir mieux mais parce que nous souffrons.




Journées Mindfulness et Auto-Compassion - Juillet 2018

Samedi 7 juillet Marseille de 9h00 à 17h00

Journée dédiée à la pratique de la mindfulness et à celle de l'auto-compassion. Nous alternerons les pratiques méditatives et exercices concrets spécifiques à ces deux outils.

Plus d'informations

Dimanche 8 Juillet à La Farlède de 9h00 à 17h00

Journée dédiée à la pratique de la mindfulness et à celle de l'auto-compassion. Nous alternerons les pratiques méditatives et exercices concrets spécifiques à ces deux outils.

Plus d'informations





Renseignements et inscription : 06 18 02 27 78 ou en écrivant à l'adresse mail: meditationvar@gmail.com