Renseignements et inscription
06 18 02 27 78
Prochaine Séance de découverte de la MBCT à La Farlède - lire la suite
Programme en 8 semaine de MBCT à La Farlède - Les MERCREDIS lire la suite


Mindfulness et Entreprise
La Mindfulness est désormais entrée en entreprise: d’abord aux Etats Unis dans des sociétés comme Google, Genentech ou General Mills, mais le mouvement se poursuit au Canada et en France. De grands groupes tels que Airbus, le BCG, France Télévisions, L’Oréal, Orange, la MAIF, MMA, Natixis, Sodexo … commencent également à adopter la Mindfulness par le biais de conférences, stages ou programmes de formation.
La Mindfulness est, en effet, un outil permettant d’approcher les questions de gestion du stress ou de bien-être en entreprise de manière alternative et totalement innovante.


Mindfulness en Entreprise
La Mindfulness, ou Méditation de Pleine Conscience, est une pratique simple mais aux effets profonds sur le fonctionnement de l’esprit et sur l’appréhension des situations. Elle permet un changement de regard sur soi même et sur les autres. La pratique consiste essentiellement en exercices destinés à apprendre à se centrer sur l’activité en cours, sur le moment présent, au lieu d’être en pilotage automatique et mu par des pensées récurrentes et/ou sentiments négatifs. La Mindfulness est une pratique pour se reconnecter avec soi et donc avec les autres sur des bases plus saines et authentiques. Dans le cadre de travail, cela peut créer une véritable transformation de l’atmosphère et du travail collectif.


Objectifs de la Mindfulness en Entreprise
Scientifiquement validée la Mindfulness permet des bénéfices potentiels nombreux:
  • Elle Améliore la gestion des émotions et du stress. Elle diminue donc les risques de Burn-out
  • Elle renforce les capacités neurocognitives, l'attention, la concentration et la mémoire.
  • Elle développe les rapports humains au sein d’une équipe grâce à son action sur la bienveillance
  • Elle renforce les capacités managériales, la prise de décision, la créativité
  • Elle fortifie durablement l’équilibre intra-personnel et stimule les ressources personnelles
Dans les « problèmes » au travail, reviennent souvent les difficultés dû au fait d’avoir le « nez dedans ». Cette difficulté ne nous permet pas de prendre assez de recul et de trouver la solution adaptée. La Mindfulness permet de lâcher prise et de reculer, des perspectives s’ouvrent et une solution se détache.